Guide pratique du chien de Mulhouse et sa région
Visiter une ville avec son animal de compagnie n’est pas toujours simple. L’animal doit être tenu en laisse, certains lieux de visites sont interdits aux animaux… Pour vous éclairer, retrouvez dans cet article les différentes activités à faire à Mulhouse avec votre chien !
Pour rappel : Les chiens doivent être tenus en laisse, et les chiens de catégorie 2 doivent être muselés. Tous types de chiens sont acceptés.
Les forêts de l’agglomération de Mulhouse
Il est possible promener les chiens dans les forêts autour de Mulhouse :
- La forêt du Tannenwald
- La forêt de la Hardt
- Les forêts communales : Mulhouse, Illzach, Kingersheim, Sausheim, Pfastatt, etc.
Les espaces publics
Vous pouvez aussi aller les promener dans les espaces publics de Mulhouse : parcs, jardins, squares, aires de jeux.
Les modalités d’accueil des chiens diffèrent selon les parcs et les squares, leurs propriétaires doivent donc en prendre connaissance à l’entrée de ces derniers.
En fonction des espaces publics proposés, vous pourrez promener les chiens en laisse, disposer de canisites et d’aires d’ébats, qui ont été spécialement aménagées pour permettre aux chiens de courir en toute liberté sous la surveillance et le contrôle de leur maître.
Par mesure d’hygiène, les aires de jeux, certains espaces verts clôturés signalés sont interdits aux chiens.
Les chiens ne sont pas autorisés dans la plupart des musées de l’agglomération, sauf sur le site de l’Ecomusée, à condition d’être tenus en laisse.
Les circuits et randonnées pédestres
Vous pourrez vous promener sur les circuits et randonnées pédestres que propose l’Office de tourisme de Mulhouse, à condition d’être tenus en laisse en forêt et dans les champs.
Pour plus d’informations :
https://www.mulhouse-alsace.fr/mobilites/randonnees-pedestres/
Vous pouvez aussi vous promener à la petite Camargue de Village-Neuf, Saint-Louis, et Chalampé avec un chien tenu en laisse, mais aussi dans le quartier du Rebberg à Mulhouse.
Vous pouvez aussi vous promener dans la ville de Mulhouse et découvrir en même temps le street-art qui se niche partout dans la ville, de boîtes aux lettres peintes, en passant des portraits d’artistes, jusqu’à des représentations d’animaux, etc.
Les transports publics
Pour les transports publics urbains, les chiens de petite taille sont autorisés à bord des bus, du tram, du tram-train, s’ils voyagent dans les bras de leur maître ou s’ils sont placés dans un panier de transport.
Les chiens de moyenne et grande taille sont admis uniquement dans les bus en heures creuses (entre 12h et 17h, 20h et 8h) lorsque l’affluence le permet sans avoir le droit d’occuper un siège et moyennant le prix d’un ticket au tarif normal. Ils doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure. Ils ne sont pas admis dans les tramways, cars, tram-trains, taxis, Filéa et Chronopro.
Les chiens d’attaque ne sont pas autorisés à bord (catégorie 1) selon la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999.
Les hébergements : Hôtels et résidences hôtelières, campings, meublés, gîtes et chambres d’hôtes
L’Office de tourisme, dispose de la liste des hébergements où les chiens sont les bienvenus.